Contact

3100-interieur

Sommaire des fiches métier

Un tuteur formé à sa mission est une clé de réussite de l’intégration d’un nouveau salarié quel que soit son contrat de travail. L’accompagnement personnalisé permet de diminuer le risque de départ anticipé.

 

Pourquoi un tuteur

Les principaux objectifs du tutorat sont de rendre le salarié opérationnel le plus rapidement possible tout en transmettant les savoir-faire du métier et la culture de l’entreprise.
Ainsi soutenu, encouragé et informé le nouveau salarié est davantage impliqué. Cependant, accueillir, intégrer, motiver, transmettre, responsabiliser ne s’improvise pas.

Les atouts du tutorat :

  • Préparer l'arrivée d'un nouveau salarié, gagner du temps pour l'intégrer à son poste de travail.
  • Motiver et fidéliser, en les nommant tuteur, les salariés les plus expérimentés.
  • Renforcer le savoir-faire dans l'entreprise.
  • Réduire le turn-over et assurer la relève en prévision des départs à la retraite.
  • Mettre à la disposition des clients une équipe de professionnels compétents.

 

Choisir un tuteur 

  • Un collaborateur expérimenté, disponible et volontaire
  • Bien définir ses missions
  • Le former et l'outiller

Intergros met à votre disposition le ‘guide tuteur’ réalisé à la demande de la CPNEFP de votre branche.

Au format Power Point, ce guide est entièrement personnalisable et interactif ; il comporte des liens hypertextes vers les outils RH de votre branche, par exemple les fiches métiers.

mainCette icone permet de repérer facilement chaque lien hypertexte, clicable en mode diaporama et, après enregistrement du guide complété, au format pdf.

BANNIERE TUTEUR

Découvrez les formations tuteur proposées par Intergros dans le cadre des formations ‘clés en main’ et des formations ‘négociées’.

 

Remarque

Vous pouvez utiliser ce même type d’accompagnement pour un salarié dit « fragile » qui a besoin de monter en compétence. Dans ce cas, il s’agit d’un binôme de compétence.
En partenariat avec un collaborateur expert sur un aspect précis de son métier, le salarié sera alors accompagné durant un laps de temps précis et défini par avance

 

Le tutorat pour un salarié handicapé

Devenir tuteur d’une personne handicapée est une démarche volontaire de la part d’un tuteur. Afin de tenir son rôle dans les meilleures conditions, le tuteur aura suivi une formation spécifique au tutorat de personnes handicapées, faisant idéalement suite à une formation initiale de tuteur généraliste.

 

 

Contacter votre conseiller Intergros

Sommaire des fiches métier

Créer une fiche de poste

Offre de formation

Formations clés en main : formation tuteur (1 ou 2 jours)

En savoir +