Contact

3154-interieur

Sommaire des fiches métier

 Diplôme, titre professionnel, CQP, quelles différences ?

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une activité professionnelle précise avec un niveau de responsabilité et d’autonomie défini. Les certifications sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnues sur l'ensemble du territoire national.
Il existe trois types de certifications :

  • les diplômes et titres délivrés par l’Etat (ou en son nom) qui se réfèrent généralement à un parcours scolaire ou universitaire ;
  • les diplômes et titres délivrés par des organismes tels que les chambres de commerce, les centres de formation publics ou privés, certains ministères... s'attachent à la fonction qu'ils permettent d'occcuper (titre d'ingénieur par exemple) ;
  • les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés et délivrés par une branche professionnelle pour valider les acquis professionnels d'un métier. Reconnu au plan national par toutes les entreprises, le CQP est positionné à un niveau sur la grille de qualification de la Convention Collective Nationale de la branche qui le délivre. Il existe 6 CQP dans la branche du négoce des matériaux de construction (cf ci-dessous). 

 

 

Les formations certifiantes en lien avec les métiers du secteur

Pour vous aider à repérer la certification la mieux adaptée à vos métiers, Intergros met à votre disposition une brochure qui réunit les 6 CQP -certificats de qualification professionnelle- existants dans la branche du négoce des matériaux de construction. A consulter ci-contre : la brochure

Famille commerciale

 Famille logistique

Famille management

 

CQP, les entreprises en parlent !

 

« Grâce au CQP "Manager d‘équipe", nos responsables d’agences et leurs adjoints ont pu actualiser leurs connaissances techniques - un aspect essentiel tant nos métiers et la réglementation ont évolué ces dernières années -, développer leurs compétences managériales et, peut-être plus important encore, se rencontrer et apprendre à travailler ensemble. »
Mme Brouillet, Responsable Formation chez BIGMAT Laurent

 

« Outil de mobilité interne, le CQP "Vendeur-conseil" nous permet d’accompagner nos salariés - essentiellement des caristes-magasiniers - vers de nouvelles fonctions. C’est aussi un bon moyen, dans le cadre d’un recrutement externe, de former des jeunes à nos techniques de vente, de les familiariser à nos méthodes de travail et de les intégrer à nos équipes ».
Mme Lavie, Responsable Formation chez DORAS

 

« Grâce au CQP "Vendeur-conseil", nos métiers sont désormais connus et reconnus par les jeunes. L’opportunité d’intégrer nos équipes à l’issue de cette formation est une vraie source de motivation pour eux. Formés aux volets commercial et technique d’un métier qui se complexifie (normes de certification RT 2012, démarche environnementale…), ils répondent de fait aux attentes de nos clients. Chez nous, une bonne partie des commerciaux sédentaires sont issus de cette formation ! »
Mme Lane, Responsable RH chez TOUT FAIRE - AJIMATÉRIAUX

 

Contacter votre conseiller Intergros

Sommaire des fiches métier

Créer une fiche de poste

En savoir +