Contact

3287-interieur

Vous trouverez ici quelques conseils pour vous aider à concevoir les propres fiches de votre entreprise. 

 Pour quoi faire ?

La fiche de poste est utile pour organiser les services, anticiper les départs à la retraite, améliorer les recrutements et mobilités, l'évolution des carrières et la professionnalisation des salariés. Dans le cadre d'un recrutement, elle permet de rédiger une offre d'emploi précise sur la base des activités et missions décrites. elle peut être très utile également dans le cadre de l'entretien professionnel.

 

De quoi s'agit-il ?

Chaque fiche de poste, comme son nom l'indique, correspond à un poste bien défini au sein de l'organigramme de l'entreprise. En ce sens, la fiche de poste n'est pas nominative. Il ne s'agit pas de la fiche de poste de M. Dupont mais bien de la fiche de poste attribuée au métier de Chauffeur Livreur. Métier actuellement exercé par M. Dupont.

Cette fiche est destinée à évoluer dans le temps. Selon l'activité, la taille de la structure ... la répartition des tâches peut être amenée à être modifiée.

 

Comment procéder ?

Afin de démarrer votre réflexion concernant les fiches de postes, indiquez entre 5 et 10 activités types relatives au poste que vous décrivez.

Pour vous aider à la remplir projetez-vous dans le travail réalisé au quotidien :

  • Quelles sont les activités récurrentes réalisées dans une journée ?
  • Y'a-t-il des activités qui ne sont réalisées que tous les six mois ? ... tous les ans ?

A chaque situation veuillez indiquer la fréquence à laquelle cette activité type de l'emploi doit être réalisée (quotidien, hebdomadaire, mensuel, annuel ...).

Une fois ce travail effectué vous pourrez réfléchir aux connaissances, aux savoir-faire attendus pour chaque activité de travail listée.

Il est possible d'associer les activités de plusieurs fiches métier pour correspondre au poste de votre entreprise. Par exemple, vous pouvez combiner la fiche métier du magasinier et celle du vendeur sur site pour réaliser la fiche de poste, ou de fonction, du magasinier vendeur dans votre entreprise.

 

Quels outils pour vous aider ?

Intergros met à votre disposition les fiches métiers du négoce des matériaux de construction.

Ces documents vous permettront, de faire votre choix dans les activités confiées puis dans les compétences à maîtriser. Les emplois variant fortement d'une entreprise à l'autre, il vous appartient de sélectionner dans les activités décrites celles qui vous semblent les plus utiles. 

 

Contacter votre conseiller Intergros