Contact

header-photo

Livret d’accueil du salarié : mode d’utilisation

Le modèle de livret d’accueil proposé ici est générique. Il doit être adapté aux caractéristiques de votre entreprise, en fonction des informations que vous souhaitez privilégier.

Parmi les rubriques proposées : la présentation de votre entreprise (activité, clients…), les informations pratiques (horaires de travail…), les personnes à contacter dans l’entreprise...

Rien n'est obligatoire, tout est conseillé et peut être complété.

Après avoir renseigné le formulaire, enregistrez votre livret d’accueil au format PDF et imprimez-le.

Nom de l'entreprise
Site internet de l’entreprise
Logo de l'entreprise
Couverture du livret

BIENVENUE

Ce livret a été mis en place pour vous guider et vous accompagner dans les grandes étapes de votre intégration dans l’entreprise , pour votre futur parcours professionnel.

Ce livret vous est spécialement destiné et vous sera utile pour comprendre les activités, le fonctionnement ainsi que l’organisation de l’entreprise que vous intégrez ; il a pour objet de vous donner toutes les informations utiles dans votre vie professionnelle quotidienne au sein de notre entreprise.

N’hésitez pas à le consulter et à l’utiliser.

Nous vous souhaitons pleine réussite dans vos fonctions.

 

 

Livret d’accueil du salarié : Premières formalités

, en quelques mots

Présentation de l’entreprise

Le mot du président

Nouveau salarié, à votre arrivée

: des avantages

[Inscrivez ici les avantages de l’entreprise]

Votre vie au sein de , quelques infos pratiques

Salarié en contrat de génération, à votre arrivée

Vous avez signé un contrat de travail à durée déterminée (CDD) ou indéterminée (CDI). Il peut s’agir d’un CDD ou CDI « classique » ou d’un contrat de professionnalisation. Ce contrat est un engagement mutuel de l’employeur et du salarié, n’hésitez pas à poser toutes les questions utiles : la personne chargée des ressources humaines, votre responsable, votre référent/tuteur… peuvent vous répondre !

CDI, contrat de professionnalisation à durée indéterminée : quelles différences ?

En vous embauchant en CDI, l’entreprise répond à un besoin précis : pouvoir compter durablement sur votre collaboration.

Pour vous, c’est un gage de stabilité, un moyen de développer vos compétences et d’acquérir une expérience significative.

En contrat de professionnalisation, l’entreprise vise en outre à vous qualifier dans l’un de ses métiers. Vous vous formez tout en travaillant. Bref, vous êtes en « alternance ». Avec, à la clé, l’opportunité d’obtenir une qualification reconnue dans de nombreuses entreprises.

CDI ou contrat de professionnalisation : quel que soit le contrat que vous avez signé, vous êtes salarié à part entière de l’entreprise.

Vous avez dit « contrat de génération » ?

Le contrat de génération est une mesure créée par les organisations patronales et syndicales, reprise par le gouvernement et définie par la loi du 1er mars 2013. Son objectif : faciliter l’accès des jeunes à un emploi durable tout en permettant aux seniors (57 ans et plus, parfois moins dans certains cas) de poursuivre leur parcours professionnel.

Dans ce cadre, l’entreprise prend un triple engagement :

  • recruter un jeune en CDI,
  • maintenir dans l’emploi un salarié senior,
  • organiser la transmission des savoirs et des compétences par le salarié senior.

a décidé de mettre en place le contrat de génération pour répondre à un besoin précis :

C’est grâce à ce dispositif que vous avez été recruté(e). Votre implication est donc essentielle et tout est mis en œuvre pour que notre collaboration soit fructueuse !

Vous et un salarié senior : le binôme gagnant !

sheme presentation 4L’originalité du contrat de génération : créer des liens « intergénérationnels » dans l’entreprise. C’est-à-dire ? Permettre à un jeune et à un senior de travailler ensemble, de s’enrichir réciproquement.

Concrètement, le senior vous transmet des savoir-faire, vous explique les gestes techniques, les procédures… De votre côté, vous pouvez lui apporter des idées nouvelles, un regard neuf sur le travail, des connaissances actualisées que vous avez acquises pendant vos études, le familiariser avec les nouvelles technologies.

Autrement dit, il s’agit de faire vivre un binôme d’échanges de compétences : avec le senior, vous êtes les piliers de ce binôme.

Votre carnet d’adresses

Votre responsable

Votre référent/tuteur

Vos représentants du personnel

Le Comité d’Entreprise

Les délégués du personnel

Le CHSCT

Le(s) délégué(s) syndical(aux)

Le médecin du travail

L’inspecteur du travail

 

Ce livret d’accueil vous propose des informations générales et ne prétend pas à l’exhaustivité. Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas à vous rapprocher de .


   

Contacter votre conseiller Intergros