Contact

header-photo

Réussir l'intégration d'un nouveau salarié dans l'entreprise passe par plusieurs étapes : la remise du livret d'accueil en fait partie.  Vous trouverez ici un modèle de livret d'accueil destiné à tous les nouveaux salariés, y compris ceux recrutés dans le cadre d'un contrat de génération.

 

Un livret d'accueil, pour quoi faire ?

Le livret d'accueil doit permettre au nouvel embauché de bien s'intégrer, de comprendre son rôle dans l'entreprise et de s'approprier les principales régles de vie de l'entreprise.

Le modèle proposé ici est générique. Il est conçu pour être adapté aux caractéristiques de votre entreprise, en fonction des informations que vous souhaitez privilégier, des moyens dont vous disposez. Rien n'est obligatoire, tout est conseillé et peut être complété. 

N'oubliez pas de l'enregistrer et de le mettre à jour régulièrement.

banniere LIVRET ACCUEIL 300x256 V3 2

 

Le livret d’accueil, mode d'emploi

  1. Présentez au salarié son environnement de travail,  son poste en lui remettant sa fiche de poste /de fonction. Pour vous aider à l'élaborer, les fiches métiers de votre branche et un formulaire de création de fiche de poste sont à votre disposition cf monProRH Créer une fiche de poste - menu de droite), ses collègues.
  2. Expliquez-lui l'organisation de l'entreprise, remettez-lui le livret d'accueil.
  3. Planifiez des entretiens réguliers : dans le 1er mois de l'embauche, puis une fois par mois pendant la période d"essai, enfin après 6 mois. Ces rencontres permettent d'identifier les difficultés, les besoins et d'y apporter une solution.

 

Cas particulier du contrat de génération

Si votre entreprise compte 50 salariés et plus, vous devez mettre en place un parcours d'accueil et désigner un référent chargé de faciliter l'intégration du jeune et participer à l'évaluation de ses compétences. Ce référent peut être le senior formant le binôme avec le jeune ou un autre salarié.

Contacter votre conseiller Intergros