Choisir une formation métier
A la demande de la branche des commerces de gros, Intergros a réalisé une brochure réunissant les principaux diplômes et certifications préparant aux métiers stratégiques du secteur.
Diplôme, titre professionnel, CQP, quelles différences ?
Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une activité professionnelle précise avec un niveau de responsabilité et d’autonomie défini. Les certifications sont inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnues sur l'ensemble du territoire national.
Il existe trois types de certifications :
- les diplômes et titres délivrés par l’Etat (ou en son nom) qui se réfèrent généralement à un parcours scolaire ou universitaire.
- les diplômes et titres délivrés par des organismes tels que les chambres de commerce, les centres de formation publics ou privés, certains ministères... s'attachent à la fonction qu'ils permettent d'occcuper (titre d'ingénieur par exemple);
- les certificats de qualification professionnelle (CQP) créés et délivrés par une branche professionnelle pour valider les acquis professionnels d'un métier. Reconnu au plan national par toutes les entreprises, le CQP est positionné à un niveau sur la grille de qualification de la Convention Collective Nationale de la branche qui le délivre. Il existe 6 CQP à ce jour dans la branche des commerces de gros : manager d'équipe itinérante, manager d'équipe sédentaire, responsable d'unité commerciale, vendeur itinérant, vendeur sur site et conseiller de relation commerciale à distance.
Les formations certifiantes en lien avec les métiers du secteur
Pour vous aider à repérer la certification la mieux adaptée à vos métiers, consulter le tableau qui réunit les titres professionnels et les certificats de qualification professionnelle existants en lien avec les métiers des commerces de gros.
Une brochure est également téléchargeable ci-contre.
Comment se repérer dans les niveaux ?
- Niveau VI : sans diplôme ou Brevet des collèges
- Niveau V : CAP ou BEP
- Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel
- Niveau III : diplômes de niveau Bac plus 2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales,...)
- Niveaux II et I : diplômes de second ou troisième cycle universitaire (licence, maîtrise, master, DEA, DESS, doctorat) ou diplômes de grande école.